Tekza Sandi Hands gants à poncer distribués en France par Tekza

Papier de verre

Le papier de verre 

 

Que vous ayez des projets de loisirs créatifs comme redonner vie à un meuble ou besoin de repeindre vos volets ou l'aile de votre voiture, le ponçage à la main est un art que le bricoleur doit connaître sur le bout des doigts.

Comment utiliser correctement son papier de verre

  • On ponce avec des gants à poncer.
  • On ponce le bois dans le sens des fibres (ou du fil) pour éviter les rayures disgracieuses (le comble après un ponçage !).
  • On commence par le grain le plus gros pour finir par un grain plus fin.
  • On retire la poussière avec un aspirateur pour le ponçage à sec, avec une éponge pour le ponçage à l'eau.

Le ponçage est l'une des opérations les plus incontournables dans les travaux de bricolage, mais pour obtenir une surface lisse, sans aucune aspérité, encore faut-il savoir choisir le bon papier.

Le choix du papier de verre s'effectue surtout en fonction du type de ponçage à réaliser. L'élément clé à considérer est certainement la taille du grain, à savoir que celle-ci détermine la rugosité d'un abrasif. Plus la granulométrie est élevée, plus l'abrasif est agressif. La taille peut aller de 16 pour les plus gros à 2000 pour les plus fins.

La taille du grain

C'est le point le plus important dans le choix de l'abrasif. C'est la taille du grain qui va définir la rugosité de l'abrasif. Plus les grains sont nombreux, plus ils sont gros et plus l'abrasif sera agressif.

  • Un grain de 80 à 100 sera plus conseillé pour les surfaces délicates comme les meubles avec des imperfections moins marquées.
  • Un grain de 180 à 240 sera idéal pour un ponçage de finition ou un égrenage entre deux couches de peinture ou de vernis.
  • Un grain de 280 à 400 sera choisi pour les travaux délicats.

Au-delà de 400, grain pour la carrosserie par exemple et pour les travaux fins.

Un bon choix de papier de verre contribue à l'obtention d'un bel effet sur le matériau. Afin de mieux contrôler le travail, commencer par un grain fort pour finir avec un grain fin est une astuce supplémentaire à ne pas négliger.

papier de verre

Catégories Produit